QUESTION :
Certains savants critiquent ceux qui jeûnent sans prier : qu’a la prière à voir avec le jeûne ? Je veux jeûner pour entrer au Paradis par la porte (Rayyân) des personnes qui jeûnaient fréquemment. D’autre part, on sait que le fait de jeûner le mois du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan précédent... Veuillez m’éclaircir les choses, puisse Allah vous accorder le succès.
REPONSE :
Ceux qui ont critiqué le fait que tu jeûnes sans prier ont raison, car la prière est le pilier principal de l’islam (après l’attestation de foi) sans lequel l’islam d’une personne n’est pas valable. Celui qui l’abandonne devient mécréant et sort de l’islam. Allah n’accepte ni le jeûne des mécréants, ni leurs aumônes, ni leurs pèlerinages, ni quoi que ce soit de leurs bonnes oeuvres. Allah a dit :
« Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah
et Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes oeuvres) qu’à contrecoeur. »
Donc, le fait de jeûner sans prier entraîne la nullité de ton jeûne : il ne sera pas accepté par Allah, et le fait de jeûner alors ne saurait te rapprocher de Lui. Quant au fait que le jeûne du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan passé, c’est vrai mais pas de la façon que tu l’as comprise. Tu devrais prendre en compte le hadith selon lequel le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :
« D’une prière à l’autre, de la prière du vendredi à l’autre, du jeûne du Ramadan au
prochain jeûne du Ramadan, les péchés sont effacés, sauf les grands péchés (al-Kabâ’ir). »
Le Prophète, prière et salut sur lui, a donc cité comme condition pour que soient effacés
les péchés d’un Ramadan à l’autre, le fait d’éviter les grands péchés. Or, abandonner la prière, ô toi qui jeûne sans prier, tu n’as pas évité les grands péchés : car quel péché y a-til de plus grave que l’abandon de la prière ? Mais plus que cela : l’abandon de la prière est
un acte de mécréance, donc, comment ton jeûne pourrait-il effacer tes péchés ? De plus, ton jeûne n’est pas accepté.
Tu dois, mon frère, te repentir et pratiquer la prière qu’Allah t’a ordonné d’accomplir, et après cela, pratiquer le jeûne, selon la recommandation du Prophète, prière et salut sur lui, à Mu’âdh, qu’Allah l’agrée, lorsqu’il l’a envoyé au Yémen :
« Que la première chose à laquelle tu les invites soit le témoignage qu’aucune divinité ne
mérite d’être adorée en dehors d’Allah, et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah. S’ils
répondent à ton appel, informe-les alors qu’Allah leur a imposé cinq prières de jour et de
nuit […]. »
Il a donc cité en premier lieu, le témoignage de foi, puis la prière et ensuite l’aumône légale (Zakât).
Source :
· Fatwa de Cheikh Otheimine
· Fatâwâ as-Siyâm page 69.
1 Le Désaveu , v. 54.
2 Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°233).
3 Rapporté et authentifié par At-Tirmidhî dans le chapitre de la Zakât (n°625).